Étape 11

Ile Grande - Plougasnou : 9 heures 45

Après Trébeurden on remonte le Léguer vers Lannion, très beau temps. On se dirige vers la Pointe du Dourven. On voit un peu l’estuaire de Lannion, mais en contre-jour. Avant, on a photographié les églises typiques de Loguivy lès Lannion et de Ploulec’h.

 

 

 

 

 

 

 

On arrive rapidement au petit port de Loquémeau. Les rochers font une longue avancée dans la mer (Pointe de Séhar). Le chemin est escarpé mais très agréable. De la petite falaise avec fougères et ajoncs. Des escaliers sont creusés et, quand il y a de l’humidité, des caillebotis sont installés.

 

 

 

 

 

 

 

On arrive à la plage de St Guirec vers 11h, puis au port de Ploumanac’h qu’il faut contourner. La mer se retire et les vues sont moins belles. La mer baisse mais ce sont des rochers qu’on a en bas et le ressac est important.

 

 

 

 

 

 

 

On arrive vers 12h10 à St Michel en Grève et on peut descendre dans les rochers pour rejoindre le sable de la plage. On déchausse et traverse les 3km de plage au milieu de plein d’oiseaux différents : goélands, sternes... . On déjeune de l’autre côté, dans les rochers, vers 13h10 et on remonte vers kercoz, derrière le Rocher Rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

A nouveau des petites falaises finissant par des rochers, puis on peut redescendre pour couper la plage de Locquirec. On remonte vers la pointe et le chemin longe de belles propriétés plantées d’arbres odorants (genêts, mimosas, haies fleuries …). C’est très habité et beaucoup de gens se promènent. On arrive vers de belles plages (les Sables Blancs) encore très fréquentées, à marée basse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin est toujours bien balisé et bien aménagé.On passe à Poul Redou vers 16h30 et on finit notre journée à St Jean du Doigt. Jolie ville autour d'une église, son cimetière et son calvaire en granite très clair.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coin de Bretagne typique et sauvage comme on aime !