Étape 1

Calenzana - Refuge d’Ortu di u Piobbu : 7 heures

 

Départ à 7h10, le jour s’est levé vers 7h. Nous montons dans Calenzana puis par un chemin muletier. Nous croisons un chasseur qui ne semble pas seul, nous non plus d’ailleurs !...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela monte régulièrement ; des restes calcinés d’arbres indiquent qu’il y avait une forêt autrefois. Nous arrivons au promontoire de Arghjova d’où nous voyons la baie de Calvi. Le GR20 repart au sud et monte tranquillement.

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons par voir l’aéroport. Puis il monte fort dans un massif où il tourne à gauche vers la Bocca à u Saltu (1250m) ; jusqu’à présent, nous étions sur le versant à l’ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous redescendons un peu pour passer au pied d’une barre rocheuse, mais la suivante, il faut l’escalader. Un jeune Allemand lache son sac qui tombe de 50 mètres. Il a pu aller le chercher avec difficulté. Le chemin s’améliore un peu et nous arrivons au col de Bocca à u Bazzichellu (1486m).

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, le refuge d’Ortu di u Piobbu (1520m) est déjà visible mais il faut longer une montagne pour l’atteindre. Le chemin est très poussiéreux et nous faisons attention de ne pas tomber. Un peu après 15h, nous montons la tente côté précipice, vers la baie de Calvi. Une grosse couleuvre se cache sous le refuge.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première journée très agéable !