Étape 10

E Capannella - Refuge de Prati : 8 heures

 

Départ vers 9h10 du gîte E Capannella. Cela monte un peu dans les rochers mais bientôt le chemin est beau et nous promène à flanc de montagne sans trop nous fatiguer. La forêt est belle : des pins, des hêtres,… et toujours ce petit chemin ancestral.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons des torrents à gué (sans difficulté), les ifs remplacent les autres arbres. De temps en temps, des petites clairières ressemblant à des aires de bivouac. Vers 13 heures, nous passons le torrent de Marmanu par la passerelle. A 14 heures, nous sommes au col de Verde (1289m).

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous reste 500 mètres à monter et nous avons du mal à trouver de l’eau fraîche au gîte. Le GR20 monte très rapidement dans la forêt. Nous prenons notre temps. Enfin, nous en sortons et voyons ce qui reste. 200 mètres dans les rochers vers les sommets et nous entrons dans un autre plateau très joli : Foci di Prati.

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, de gros nuages masquent la mer. Nous nous croirions en avion. Puis nous découvrons le refuge de Prati (1820m) au soleil. Il est presque 17h. Le bivouac est un peu venté mais très sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes les seuls à prendre le repas: pain excellent, charcuterie, ragoût de veau et saladier de nouilles, fromage des brebis de la montagne, avec un gardien très sympa… Bien sûr, du vin corse là-dessus et demain, nous traverserons d’autres montagnes… Ce fut une bonne idée de prendre le repas car dehors, il faisait très froid…

 

 

 

 

 

 

 

 

Des kilomètres sur un très beau chemin