Mardi 28 mai 2002

La Chapelle des Ames - Briançon

 

Nuit fraîche sous la neige...
Départ à 8h15 jusqu'à La Chapelle des Ames qui ressemble plus à un village qu 'à une chapelle. Avec Névache tout près cela fait une petite agglomération qui semble en pleine expansion.

 

 

A gauche, le GR5 passe dans une petite forêt longeant la Clarée jusqu'à Plampinet au-dessus duquel il faut monter 400 mètres.

 

Enfin, le Chalet des Acles. Hélas le pont a été emporté et il faut passer le torrent des Acles pieds nus, l' eau est bien fraîche !
Le chemin monte fort dans une forêt de pins et de mélèzes où on mange (midi oblige).

 

 

Nous continuons à découvert en longeant le torrent de l'Opon, au milieu des montagnes. Il fait un temps splendide pourtant côté nord les nuages couvrent toujours le massif .

 

La neige ne cache le GR5 que vers 2350 mètres mais, le très beau temps aidant, trouver le col de Dormillouse (2445m) n' est pas un problème.

 

 

On se retrouve dans un cirque qu' on longe par un bord, une congère verglacée offre une petite difficulté. Au bout de 2 km de faible montée on atteint le col de Lauze (2530m) d' où on aperçoit la Barre des Ecrins.

 


 

Là commence la descente parmi les pistes et remontées de ski ; un paradis pour les marmottes, un peu décevant pour le paysage. Cette vallée nous paraît longue et on trouve la ville de Clavière (Italie) avant Montgenèvre - ville morte !!..

 

 

Une heure est perdue en faisant le tour de la ville sans trouver d' hébergement et il est 18 heures quand on part pour Briançon.Le chemin descend dans la forêt et nous semble interminable à cause de la fatigue. Enfin, on nous indique le "Gîte du Petit Phoque" à l' entrée de la ville, heureusement ouvert.

12 heures de marche, c' est assez pour aujourd'hui ...