Jeudi 30 mai 2002


Briançon - Arvieux ( La Chalp )

 

Départ à 8 heures de la citadelle. On reste dans la ville et évite le GR5 qui rallonge d'une heure, la journée qui nous attend sera suffisamment longue. En allant tout droit, on aboutit à Villard Saint Pancrace d'où nous est indiqué leCol des Ayes.

 

 

On rejoint le GR5 à 9 heures, qui domine toute la vallée et suit une belle route forestière qui monte tranquillement vers les Chalets des Ayes (10h45). On prend un joli chemin ombragé qui suit le torrent des Ayes et monte régulièrement.

 

On récupère la route forestière toute neuve qui monte au milieu des Chalets de Vers le Col, puis la montée s'accentue, et le chemin se rétrécit.

La pause-déjeuner est la bienvenue.


 

Un peu de neige molle sans problème et on passe le col des Ayes vers 13h30. Là, une grosse congère recouvre le chemin qu'on retrouve plus bas.

 

 

La descente est raide, mais les pierres tiennent bien. Après beaucoup de lacets, on récupère un autre chemin carrossable aux chalets de l'Eychaillon, qui deviendra bientôt goudronné au milieu des bois.

 

 

Ici, tout est fait pour le ski : nous n'en finissons pas de croiser une piste de ski de fond qui serpente dans le bois, et, sur les massifs, le ski de descente a fait comme des saignées dans la forêt.

 

 

On arrive à Brunissard puis à la Chalp où nous attend l'hôtel de la Borne Ensoleillée ( à 16h30 ) pour 2 jours.