Mardi 2 juillet 2002

Modane - Plan Sec

 

Départ de Modane à 7h30. On passe par Loutraz, la route devient un chemin sans aucune indication... Déjà pas si précis qu'au sud le balisage ! Il faut monter au jugé et c'est avec soulagement qu'on atteint Polset vers 9h30.
A travers les bois, on monte à l'Orgère, petit hameau bien restauré où il y a une chapelle avec un autel en plein air.

 

Juste après, à 11h30, il est temps de déjeuner. Cela monte terriblement dans le Bois du Bourget et, de temps en temps, une trouée nous montre toute la vallée avec Modane en bas, Valfréjus un peu plus haut dominé par le Mont Thabor. Cela nous rappelle notre départ difficile pour notre randonnée précédente.

 

A la sortie de la forêt, le chemin ne monte pratiquement plus. On arrive vers 14 heures au col du Barbier (2287m). Tout en bas, quand les nuages s'écartent, on découvre deux lacs de barrage : le Plan d'Aval (1948m) et le Plan d'Amont (2078m). Il nous reste à en faire le tour puisque le refuge est de l'autre côté.

 

 

La progression est agréable au milieu des rhododendrons. Nous arrivons au refuge de Plan Sec vers 17h30. 1500 mètres de montée dans la journée, c'est notre record !