Mercredi 3 juillet 2002

Plan Sec - l'Arpont

 

Départ de Plan Sec à 7 heures. Très beau temps avec un peu de brume. On suit la pente au bord des prairies où paissent les moutons. On arrive à une vallée, pas d'indication sur la direction; on prend à droite (d'après la carte) et cela descend beaucoup jusqu'à une route forestière. Là aussi, on prend à gauche au pif... puis on retrouve le chemin qui coupe les lacets.

Cela monte beaucoup en forêt puis au bord de la montagne.
On est aux ruines de la Turra vers 9 heures ; le chemin continue à monter en lacets sur les alpages et on voit encore Plan Sec.
Le GR5 devient horizontal pour longtemps et on avance bien. On est à la Loza vers 10 heures.


 

On reste à découvert, passe des vallées, des villages abandonnés et on remonte encore jusqu'au refuge de l'Arpont. Il est 13h30 ; nous avions prévu d'aller à celui du Plan du Lac, mais nous sommes fatigués et il reste 5 heures de marche sans s'arrêter ! Comme ce n'est pas le bagne, nous décidons de coucher ici.

 

 

Un petit sentier (qui monte de 400 mètres) nous emmène en une heure aux lac, glacier et dôme de l'Arpont. Une biquette nous suit comme un petit chien. La promenade est particulièrement agréable sans sac à dos et nous rentrons juste avant la pluie suivie d'une tempête de neige ( qui ne s'arrêtera que le lendemain, 10 heures ! )